50 ANS D'INDEPENDANCE AFRICAINES / AFRICA 21

CAMEROUN: Africa 21
une conference internationale se tiens au Cameroun sous le haut patronage de son excellence Paul biya président de la république du cameroun.
L'Afrique, continent en mouvement.
A l’heure où les mutations à l’œuvre sur le continent africain s’imposent comme un enjeu pour tous, l’Afrique a une chance à saisir. Seule grande conférence internationale organisée en 2010 à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de 17 pays africains, AFRICA21 est une invitation à une réflexion prospective sur le continent:

Hôte : République du Cameroun
Lieu : Yaoundé Date : 17-19 mai 2010
La Conférence



CONFERENCE INTERNATIONALE DE YAOUNDE SUR L’AFRIQUE

Thème général : « l’Afrique, une chance pour le monde. Réalités et défis ».

Thème central : « Pour un arrimage réussi de l’Afrique au monde : repenser la globalisation ».

Thème – phare : « LE GENIE AFRICAIN EST DE RETOUR ».

A- PROLEGOMENES

Pour être véritablement originale et novatrice, la conférence internationale de Yaoundé, conduite par S.E. Paul BIYA, président de la République du Cameroun, pourrait s’articuler autour d’une triple thématique qui se présenterait sous la forme d’une pyramide inversée : un thème général (« l’Afrique, une chance pour le monde. Réalités et défis) ; un thème central ou structurateur (« Pour un arrimage réussi de l’Afrique au monde moderne : repenser la globalisation ») ; un thème-phare ou slogan (« LE GENIE AFRICAIN EST DE RETOUR »). Au plan de la fonctionnalité opérationnelle de la conférence, l’on partirait d’une idée générale, à une idée centrale puis à une idée-phare. La problématique fondamentale des divers panels de la conférence consisterait à décliner la notion de « génie africain » à travers chaque panel. Il s’agit de densifier les trois axes stratégiques suivants, à l’aune du génie africain qu’il importe d’exhumer de l’inconscient collectif tout en le connectant aux impératifs de l’Afrique nouvelle :

1-L’existant : les atouts de l’Afrique (ressources humaines, agricoles, halieutiques, forestières, minières, fauniques, culturelles, touristiques, sportives etc.) sont immenses.
2-Les handicaps : conflits, maladies, pauvreté, sous-scolarisation, famine, sécheresse, inondations, réchauffement climatique, extraversion des économies, mentalités rétrogrades, inertie, indolence etc. autant de facteurs qui hypothèquent l’arrimage efficient de l’Afrique à la globalisation pour en faire un partenaire crédible du monde développé ou émergent.
3- L’avenir : regroupements sous-régionaux et régionaux, financements accrus de l’économie (agriculture, pêche, élevage, industries extractives, culturelles, touristiques, sportives etc), bonne gouvernance, sécurité, paix, stabilité, développement du capital humain par la valorisation de l’éducation et de la recherche, gouvernance technologique, scientifique et numérique, telles sont les clairières que l’Afrique se doit de consolider (paix, stabilité, unité, équité), d’explorer ou de parachever.

Les thématiques
-Atouts et richesses de l’Afrique
-Conditions du développement
-Bonne gouvernance et performance économique
-Stabilité et intégration régionale
-Nouvelle donne stratégique : place de sur la scène internayionale