LE REVEIL DE IDRISS DEBY ITNO(IDI) ALIAS ALBERTO
Idriss Deby Itno (IDI) fait de lA lumière sur l’affaire Arche de Zoé
Opération épervier version IDI au Tchad. Les élites Tchadiens en prison pour avoir pillé les biens publics, très bonne initiative mais toujours est il que les teneurs de tête, les cerveaux de cet affaires sont plus proche d’IDI ; frères cousins et neveux sont cités mais ils restent en libertés et ne se voient privés de rien sans même que leurs bien ne soit réquisitionnés. Nous pensons que le président doit terminer ce qu’il a commencé dans l’impartialité pour la gloire du Tchad.
- QUE DEVIENDRA NDJAMENA DANS DIX ANS
En trois(3) ans N’Djamena(Ndjam) semble progressé de dix(10) ans ; on dirait le plan quinquennal d’IDI tien le coup. L’objectif est de faire de Ndjam la vitrine de l’Afrique central à l’horizon 2020. Mme le maire de Ndjam lance un vaste chantier : trois(3) cites ont été choisis pour la création des espaces verts, des jardins publics et des supermarchés. La coopération libano-tchadiennes porte ses fruit un grand centre commercial sous régional est en cours. Plus de plastics noirs (communément appelés lédas) polluant l’environnement au Tchad. Très bonnes nouvelles pour les touristes, les hommes d’affaires et les entrepreneurs car ces chantiers ne peuvent pas se faire uniquement par des entreprises nationales.
UN NOUVEL MODE DE GOUVERNANCE PAR UN NOUVEAU P.M
Un nouvel mode de gouvernance au Tchad : le chef du gouvernement fait des descentes inopinées dans les ministères et surprends des différents responsables absents de leurs postes depuis quelques jours. Quel sera leur sort ? Espérons que ce dernier aura les mains libres dans sa fonction aussi longtemps que possible sachant qu’un gouvernement au Tchad ne dure que environs un an.
- RIGUEUR DANS LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT AU TCHAD
Pour protéger l’environnement IDI lance une vaste campagne dans tout le pays : villes vertes, des milliers d’arbres plantés, interdiction d’utilisation de charbon de bois ou de bois de chauffe. Oui très bonne initiative mais quelles sont les mesures prises pour accompagner cette décision ? Tout le monde est convié à l’usage du gaz mais à quel cout et avec quel revenu acheté cela ? Certes le gouvernement décide de subventionner quelques bouteilles de gaz à combien de foyer pendant que nous savons que presque toute la population en a envi ? Malheureusement que ses bouteilles furent achetés et revendus en hausse à ce pauvres citoyens. J’en connais un gérant d’une station devenu riche grâce à cette pratique. Je pense qu’il manque de mesures d’accompagnement pour entrer dans l’air que nous exige le gouvernement. La procédure est simple : mettre les bouteilles à la disposition d’un agent de l’Etat accompagné par un agent de la station choisit pour acheminer les foyers chez le chef de carré ou du quartier en présence de la population afin que la vente soit publique et transparent.
- DEUX TRIBUTS MONOPOLISENT LE COMMERCE AU TCHAD
Les zagawas et les gouranes monopolisent le commerce au Tchad. Du plus petit au plus grand commerce. Tous veulent devenir riches sur le dos des pauvres. Bien avant l’arrivée au pouvoir d’IDI les petits commerces comment les petits trafics sur le fleuve Logone entre Ndjamena et kousseri étaient pour les pauvre les pauvres afin de subvenir aux besoins vitaux tels que la santé, la faim et la scolarité de leurs progénitures mais à ce jour ils ont tout pris ; soient eux même le fond ou soit tu dois leurs confier ta marchandises moyennant de l’argent pour qu’ils te l’amènent à destination faute de quoi tu seras la proie de ces vulgaires douaniers appelés bogobogo qui n’ont aucune pitié. Espérons qu’IDI personnellement à ce que ce drame se termine en créant une force spéciale anti bogobogo. On ne peut même plus distinguer les bons douaniers des mauvais et cela donne à ce très beau pays une très mauvaise image.
- LA SECURITE EST DE PLUS EN PLUS RENFORCEE AU TCHAD
Heureusement que la sécurité préoccupent IDI et son gouvernement. Le désarmement continu, des descentes surprises pour contrôler les détenteurs d’armes illégales se font sans cesse. Des milliers d’armes à feu saisis, on voit de moins en moins des armes en circulation. On dirait que la méthode marche. Une aussi bonne nouvelle pour la population que pour les touristes. Ndjam la ville touristique du future.
- LES PETITS ENTREPRENEURS ET COMMERCANTS SONT FACHES
Les jeunes entrepreneurs et détenteurs des petits commerces lancent un appelle à IDI et à son gouvernement. Il faut une entente tripartite entre : ministère de finance-du commerce et les mairies pour faire un point sur certains points qui fragilisent notre économie. Tel que les difficultés liées à l’obtention d’une licence d’exploitation qui est expressément retardées par les agents de l’Etat ou de la mairie pour se faire corrompre avant de faire avancer le dossier. Sachant que ton dossier est retenu par l’un de leur ils descendent de temps en temps sur le terrain sans aucune autorisation pour des contrôle de licence et menaçant de fermer le commerçant est obligé de mouiller la barbe et ce butin ce consomme jusqu’au plus haut sommeil car même en les dénonçant rien ne change. Il y a également ce fameux problème de taxe d’exploitation qui double brutalement au courant de l’année 2009 sans tenir comptes des difficultés rencontrées par les commerçants. On tour de perte en perte pour enfin finir par fermer nos commerces. Des taxes d’habitation, droit de voirie et tant d’autres taxes doivent être revus pour les débutant dans ce secteur il y a des charges qui son trop lourdes pour des débutants. Le gouvernement doit promouvoir l’entreprenariat et non détruire les efforts de créativité. Nous comptons sur IDI et son chef du gouvernement pour palier à ce problème.
visiteurs in Africa est conçu justement pour faciliter la tache à tous ceux qui veulent visiter l'Afrique et/ou réaliser des choses en Afrique tout en restant chez soi ou en gagnant tu temps et faire des grandes choses à moindre cout. nous offrons des services de qualité à moindre cout car nous offrons au monde les merveilles de l'Afrique.
jeudi 29 avril 2010
mardi 20 avril 2010
LES ASTUCES A NE PAS NEGLIGER DU TCHAD
Encore une fois bonsoir. Comme vous allez le constater les bonjours et les bonsoirs entre nous ne font que commencer et peut être pour long temps si la vie nous réserve bonne santé et inspiration. Ce monde cybernétique est un espace qui attire tellement l’attention des jeunes Africains et Tchadiens tant pour des recherches du savoir, de l’emploi, des relations matrimoniales et autres. Mais il se présente tellement des obstacles tels que le non enseignement de l’informatique dans des écoles primaires, secondaires et même supérieurs or nous pensons que la TIC (Technologie de l’information et de la communication) devrait faire l’objet du nouveau système éducatif Africain et Tchadien en particulier. Vous qui diriger nos Etats et planifier les programmes scolaire devriez à ce jour vous joindre au reste monde pour vulgariser ce secteur qui de nos jours est le premier moteur de recherche et de communication. Tout ceci pour dire qu’un effort supplémentaire est à faire du coté des pouvoir publics et que ce secteur est vide et nécessite des investisseurs. Vous qui chercher à donner un coup de main au continent tout en vous faisant de l’argent il est peut être temps de faire un saut au Tchad le pays ou les rêves se réalisent facilement.
(Je me demande ce que peux bien donner au peuple Tchadien ce poignet de main de ces bourgeois qui ne savent pas ce que c’est que la misère si la coopération Franco-Tchadienne n’est fondée sur aucune base et ne pouvant d’ailleurs pas même résoudre des problèmes mineurs?)
L’expérience nous montre qu’en ce jour quelques secteurs dans ce pays sont fructueux et nous les plaçons en trois classes : 1/ le secteur des grandes entreprises : le pétrole ; l’or ; le diamant ; le gaz ; les brasseries ; les banques, les humanitaires ; entreprises de construction des bâtiments et route etc.… 2/ le secteur moyen : l’agro alimentaire ; l’agriculture ; l’élevage ; le tourisme ; la prestation des services ; les immobiliers, ventes et location des véhicules
3/ le secteur des particuliers : entrepreneur ; prestataire de service, achat et vente des immobiliers et des mobiliers, promoteurs artistique et culturel.
D’après une prospection de SOS vie chère une association à but non lucratif de la place, Nous avons pensé que le Tchad à besoin de ceci :
- Quelques opérateurs téléphoniques
- Quelques opérateurs économiques
- Des nouvelles chaines de télévisions.
- Une nouvelle société d’eau et d’électricité.
- Des entreprises spécialisées en bâtiment, travaux publics, routes et génie civil car les travaux actuellement fait manque d’expertise et du sérieux faute des concurrences.
- Les brasseries du Tchad augmentent le prix de leurs produits du jour au lendemain sans se soucier des consommateurs.
Le Tchad n’est doté d’aucune grande structure musical de renom pendant que l’expansion du Tchad dans cet art est considérable à l’exemple du regretté Talino manu, de Solar, de Masdongar clément de maoundoué du groupe yellen ou des jeunes stars montantes tels Cidson, sultan, Mounira prix decouvert RFI ou en ;core de pif pikini le meilleur rapport de l’Afrique central. Nous n’oublions pas des jeune pleins d’inspiration que nous avons découvert à Emergence Academy tel que Aslada, les combattants ou ice man qui ne manquent pas de talents mais manque de producteurs.
Ils existe une diversité culturelle au Tchad mais il en manque des promoteurs et Emergence Academy ouvre la porte aux jeunes artistes en herbes mais manque de soutien au cas où vous seriez volontaire.
Il existe au Tchad un grand potentiel touristique mais manque de volontaires, des moyens et des acteurs pensez-y chère promoteurs. Nous pensons aussi que l’Etat doit revoir ce secteur

(Dans la profondeur du regard de cet homme fort de N’Djamena moi je constate rigueur et détermination. Mais il m’a déjà été dit qu’apparence n’est qu’illusion et vous que pensez-vous?)
Au moins une chose me réconforte déjà le peuple si les chantiers en cours se terminent enfin. Je veux parler des routes, des ouvrages publics et autres. Et j’aimerai que l’on puisse se déplacer librement partout sur des routes bien bitumés et pourquoi pas sur des chemins de fer et autres. Le désenclavement de tout le territoire est nécessaire pendant que ne peut nier que le Tchad dispose des moyens.
Une autre chose à l’horizon qui fera sans doute de ce beau pays encore plus beau que l’on ne pense : il est officiellement déclarer qu’en fin de l’année 2010 le territoire Tchadien sera alimenté en électricité depuis le barrage du lagdo et plusieurs traité le lient aux différents réseaux d’électricité Africaine ; en mi-2011 le ciment et la chaux seront fabriquer et mis à la disposition du peuple et pleines d’autres choses telles que la mini raffinerie qui palliera peut être au problème d’énergie dans tout le pays et même au voisinage. Au le Tchad quel beau et riche pays ! Venez y découvrir et plus jamais vous ne repartirez. Pleines des choses à découvrir, pleins de trésors cachés. Venez prendre un verre de thé et déguster le plat national. Well come to Chad a contry of dream

Proposé par: le camarade Severin

L’expérience nous montre qu’en ce jour quelques secteurs dans ce pays sont fructueux et nous les plaçons en trois classes : 1/ le secteur des grandes entreprises : le pétrole ; l’or ; le diamant ; le gaz ; les brasseries ; les banques, les humanitaires ; entreprises de construction des bâtiments et route etc.… 2/ le secteur moyen : l’agro alimentaire ; l’agriculture ; l’élevage ; le tourisme ; la prestation des services ; les immobiliers, ventes et location des véhicules
3/ le secteur des particuliers : entrepreneur ; prestataire de service, achat et vente des immobiliers et des mobiliers, promoteurs artistique et culturel.
D’après une prospection de SOS vie chère une association à but non lucratif de la place, Nous avons pensé que le Tchad à besoin de ceci :
- Quelques opérateurs téléphoniques
- Quelques opérateurs économiques
- Des nouvelles chaines de télévisions.
- Une nouvelle société d’eau et d’électricité.
- Des entreprises spécialisées en bâtiment, travaux publics, routes et génie civil car les travaux actuellement fait manque d’expertise et du sérieux faute des concurrences.
- Les brasseries du Tchad augmentent le prix de leurs produits du jour au lendemain sans se soucier des consommateurs.
Le Tchad n’est doté d’aucune grande structure musical de renom pendant que l’expansion du Tchad dans cet art est considérable à l’exemple du regretté Talino manu, de Solar, de Masdongar clément de maoundoué du groupe yellen ou des jeunes stars montantes tels Cidson, sultan, Mounira prix decouvert RFI ou en ;core de pif pikini le meilleur rapport de l’Afrique central. Nous n’oublions pas des jeune pleins d’inspiration que nous avons découvert à Emergence Academy tel que Aslada, les combattants ou ice man qui ne manquent pas de talents mais manque de producteurs.
Ils existe une diversité culturelle au Tchad mais il en manque des promoteurs et Emergence Academy ouvre la porte aux jeunes artistes en herbes mais manque de soutien au cas où vous seriez volontaire.
Il existe au Tchad un grand potentiel touristique mais manque de volontaires, des moyens et des acteurs pensez-y chère promoteurs. Nous pensons aussi que l’Etat doit revoir ce secteur

(Dans la profondeur du regard de cet homme fort de N’Djamena moi je constate rigueur et détermination. Mais il m’a déjà été dit qu’apparence n’est qu’illusion et vous que pensez-vous?)
Au moins une chose me réconforte déjà le peuple si les chantiers en cours se terminent enfin. Je veux parler des routes, des ouvrages publics et autres. Et j’aimerai que l’on puisse se déplacer librement partout sur des routes bien bitumés et pourquoi pas sur des chemins de fer et autres. Le désenclavement de tout le territoire est nécessaire pendant que ne peut nier que le Tchad dispose des moyens.
Une autre chose à l’horizon qui fera sans doute de ce beau pays encore plus beau que l’on ne pense : il est officiellement déclarer qu’en fin de l’année 2010 le territoire Tchadien sera alimenté en électricité depuis le barrage du lagdo et plusieurs traité le lient aux différents réseaux d’électricité Africaine ; en mi-2011 le ciment et la chaux seront fabriquer et mis à la disposition du peuple et pleines d’autres choses telles que la mini raffinerie qui palliera peut être au problème d’énergie dans tout le pays et même au voisinage. Au le Tchad quel beau et riche pays ! Venez y découvrir et plus jamais vous ne repartirez. Pleines des choses à découvrir, pleins de trésors cachés. Venez prendre un verre de thé et déguster le plat national. Well come to Chad a contry of dream


Proposé par: le camarade Severin
vendredi 16 avril 2010
CEMAC ENFIN UNE REELE INTEGRATION SOUS REGIONAL
CEMAC enfin chemine vers la réalité. Tous Les chefs d’Etats de la région brillent par leur présence à ce sommeil et à presque tous les derniers sommeils sous régional même le président Camerounais Paul Biya comme pour dire il ya un enjeu. Ils se sont peut être réveillés et comprennent enfin qu’une Afrique séparée ne peut converger à la marche du monde ; seule une Afrique unie peut faire face à ce village planétaire et cette unité se doit une obligation de passer d’abord par une intégration nationale puis sous régionale jusqu’à la marche du monde.
Ce Jeudi 15 Avril 2010 l’installation du parlement communautaire est enfin effective. Que des créations et des installations des institutions mais dont le rendement ne semble pas satisfaisant mais pour une fois nous jeunes avons fois en cette institution dont je m’en vais vous donner en quelque lignes les objectifs.
• Représenter les populations au sein de l’institution
• Sert de contrôle démocratique des toutes les autres institutions de la CEMAC
• Jouer le rôle d’arbitre entre le peuple et les autres instances de la CEMAC.
Je relève ici quelques mos du président de la guinée Équatoriale Obianguema Mbazogo : il dit bien venus à tous dans ce pays qui est le votre et Comme toujours la guinée vous recevra avec beaucoup d’hospitalité sur son territoire tant pour des visites de travail que pour vos séjours. Il nous amène à croire que le dernier discours du 15 mars 2010 Du président en exercice de la CEMAC Denis Sassou Nguessou que la libre circulation des personnes et des biens est effective. Nous espérons sincèrement que non seulement Tchadiens, Camerounais, Guinéens, Centrafricains, Gabonais et Congolais circulerons librement en zone CEMAC mais aussi que les investisseurs sont les biens venus et jouiront aussi des avantages particuliers comme le démontre déjà la Guinée et le Tchad qui ouvrent les portes aux investisseurs en réduisant les taxes, impôts et autres.
Ce Jeudi 15 Avril 2010 l’installation du parlement communautaire est enfin effective. Que des créations et des installations des institutions mais dont le rendement ne semble pas satisfaisant mais pour une fois nous jeunes avons fois en cette institution dont je m’en vais vous donner en quelque lignes les objectifs.
• Représenter les populations au sein de l’institution
• Sert de contrôle démocratique des toutes les autres institutions de la CEMAC
• Jouer le rôle d’arbitre entre le peuple et les autres instances de la CEMAC.
Je relève ici quelques mos du président de la guinée Équatoriale Obianguema Mbazogo : il dit bien venus à tous dans ce pays qui est le votre et Comme toujours la guinée vous recevra avec beaucoup d’hospitalité sur son territoire tant pour des visites de travail que pour vos séjours. Il nous amène à croire que le dernier discours du 15 mars 2010 Du président en exercice de la CEMAC Denis Sassou Nguessou que la libre circulation des personnes et des biens est effective. Nous espérons sincèrement que non seulement Tchadiens, Camerounais, Guinéens, Centrafricains, Gabonais et Congolais circulerons librement en zone CEMAC mais aussi que les investisseurs sont les biens venus et jouiront aussi des avantages particuliers comme le démontre déjà la Guinée et le Tchad qui ouvrent les portes aux investisseurs en réduisant les taxes, impôts et autres.
mardi 13 avril 2010
visiteurs in africa: well come to Africa
visiteurs in africa: well come to Africa
Le Tchad l’un des grands pays d’Afrique, oui le plus grand de l’Afrique central de par sa superficie de plus d’un million cent cinquante mille kilomètre carré limité par les pays suivant : Lybie, Soudan, Niger, Cameroun, Centrafrique, et Nigeria au lac Tchad regorge en ce jour un très grand potentiel. Ressources naturelles, minières, artistiques et culturelles. Des énormes gisements du pétrole sont découvertes presque tous les jours, ce pays est riche en or, uranium et pleines d’autres choses; et comme si ce n’est pas tout, plus des deux tiers de la surface est inexploitée. Un nouvel espace, un nouveau monde des affaires se développe autours de ce pays voila pourquoi nous l’avons choisi pour vous. Le gouvernement Tchadien par la voix de son Président et d’un de ses responsables sur la chaine de télévision panafricaine vox Africa a lancé un appel aux investisseurs car des mesures adéquates ont été prises en ce qui concerne diverses taxes et impôts.
En moins de 5 ans, la population Tchadienne s’accrois à une vitesse vertigineuse, brassage et métissage font de ce pays un modèle en Afrique central car une fois arriver au Tchad un accueil chaleureux vous y attend comme à l’accoutumé autours d’une tasse de thé accompagné d’un Salam Alec comme pour dire bienvenu en France ou well come chez les Anglos saxons. L’intégration sociale dans ce pays est très rapide et facile surtout que désormais visiteurs in Africa est là pour les mesures d’accompagnement.
Quand vous arriverez au Tchad faite un saut à l’hôtel de ville de Ndjamena et vous verrez le Tchad à l’horizon 2020. Il que l’objectif du pouvoir en place est de faire de ce pays la vitrine de l’Afrique central et nous sommes de tout cœur avec eux en espérant que ces propos ne sont pas simplement politique et barbare. Au moins une chose que nous pourrons dire avec certitude est que le pays est vraiment en chantier et nous ici loin d’être politique nous faisons appel à tous ceux qui ont des grandes ambitions de faire un saut au Tchad berceau de l’humanité pays de toumai découvrir l’héritage que l’ancêtre de l’homme à laissé.
Proposé par le camarade Severin
Le Tchad l’un des grands pays d’Afrique, oui le plus grand de l’Afrique central de par sa superficie de plus d’un million cent cinquante mille kilomètre carré limité par les pays suivant : Lybie, Soudan, Niger, Cameroun, Centrafrique, et Nigeria au lac Tchad regorge en ce jour un très grand potentiel. Ressources naturelles, minières, artistiques et culturelles. Des énormes gisements du pétrole sont découvertes presque tous les jours, ce pays est riche en or, uranium et pleines d’autres choses; et comme si ce n’est pas tout, plus des deux tiers de la surface est inexploitée. Un nouvel espace, un nouveau monde des affaires se développe autours de ce pays voila pourquoi nous l’avons choisi pour vous. Le gouvernement Tchadien par la voix de son Président et d’un de ses responsables sur la chaine de télévision panafricaine vox Africa a lancé un appel aux investisseurs car des mesures adéquates ont été prises en ce qui concerne diverses taxes et impôts.
En moins de 5 ans, la population Tchadienne s’accrois à une vitesse vertigineuse, brassage et métissage font de ce pays un modèle en Afrique central car une fois arriver au Tchad un accueil chaleureux vous y attend comme à l’accoutumé autours d’une tasse de thé accompagné d’un Salam Alec comme pour dire bienvenu en France ou well come chez les Anglos saxons. L’intégration sociale dans ce pays est très rapide et facile surtout que désormais visiteurs in Africa est là pour les mesures d’accompagnement.
Quand vous arriverez au Tchad faite un saut à l’hôtel de ville de Ndjamena et vous verrez le Tchad à l’horizon 2020. Il que l’objectif du pouvoir en place est de faire de ce pays la vitrine de l’Afrique central et nous sommes de tout cœur avec eux en espérant que ces propos ne sont pas simplement politique et barbare. Au moins une chose que nous pourrons dire avec certitude est que le pays est vraiment en chantier et nous ici loin d’être politique nous faisons appel à tous ceux qui ont des grandes ambitions de faire un saut au Tchad berceau de l’humanité pays de toumai découvrir l’héritage que l’ancêtre de l’homme à laissé.
Proposé par le camarade Severin
lundi 12 avril 2010
dimanche 11 avril 2010
well come to Africa

A l'aire de la mondialisation, pour ne pas rester en marge du monde voici un nouveau guide pour être en Afrique, avoir tout ce qu'il vous faut en Afrique tout en restant chez vous. visiter l'Afrique par image et obtenez des ticket de bus, de chambres d'hôtels, louer des véhicules juste par réservation sur visiteursinafrica. visiteurs in Africa vous offres divers services gratuitement. vous aurez dans les prochains jours des infos bien détaillées et des images à l'appui.
Inscription à :
Articles (Atom)