LE REVEIL DE IDRISS DEBY ITNO(IDI) ALIAS ALBERTO
Idriss Deby Itno (IDI) fait de lA lumière sur l’affaire Arche de Zoé
Opération épervier version IDI au Tchad. Les élites Tchadiens en prison pour avoir pillé les biens publics, très bonne initiative mais toujours est il que les teneurs de tête, les cerveaux de cet affaires sont plus proche d’IDI ; frères cousins et neveux sont cités mais ils restent en libertés et ne se voient privés de rien sans même que leurs bien ne soit réquisitionnés. Nous pensons que le président doit terminer ce qu’il a commencé dans l’impartialité pour la gloire du Tchad.
- QUE DEVIENDRA NDJAMENA DANS DIX ANS
En trois(3) ans N’Djamena(Ndjam) semble progressé de dix(10) ans ; on dirait le plan quinquennal d’IDI tien le coup. L’objectif est de faire de Ndjam la vitrine de l’Afrique central à l’horizon 2020. Mme le maire de Ndjam lance un vaste chantier : trois(3) cites ont été choisis pour la création des espaces verts, des jardins publics et des supermarchés. La coopération libano-tchadiennes porte ses fruit un grand centre commercial sous régional est en cours. Plus de plastics noirs (communément appelés lédas) polluant l’environnement au Tchad. Très bonnes nouvelles pour les touristes, les hommes d’affaires et les entrepreneurs car ces chantiers ne peuvent pas se faire uniquement par des entreprises nationales.
UN NOUVEL MODE DE GOUVERNANCE PAR UN NOUVEAU P.M
Un nouvel mode de gouvernance au Tchad : le chef du gouvernement fait des descentes inopinées dans les ministères et surprends des différents responsables absents de leurs postes depuis quelques jours. Quel sera leur sort ? Espérons que ce dernier aura les mains libres dans sa fonction aussi longtemps que possible sachant qu’un gouvernement au Tchad ne dure que environs un an.
- RIGUEUR DANS LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT AU TCHAD
Pour protéger l’environnement IDI lance une vaste campagne dans tout le pays : villes vertes, des milliers d’arbres plantés, interdiction d’utilisation de charbon de bois ou de bois de chauffe. Oui très bonne initiative mais quelles sont les mesures prises pour accompagner cette décision ? Tout le monde est convié à l’usage du gaz mais à quel cout et avec quel revenu acheté cela ? Certes le gouvernement décide de subventionner quelques bouteilles de gaz à combien de foyer pendant que nous savons que presque toute la population en a envi ? Malheureusement que ses bouteilles furent achetés et revendus en hausse à ce pauvres citoyens. J’en connais un gérant d’une station devenu riche grâce à cette pratique. Je pense qu’il manque de mesures d’accompagnement pour entrer dans l’air que nous exige le gouvernement. La procédure est simple : mettre les bouteilles à la disposition d’un agent de l’Etat accompagné par un agent de la station choisit pour acheminer les foyers chez le chef de carré ou du quartier en présence de la population afin que la vente soit publique et transparent.
- DEUX TRIBUTS MONOPOLISENT LE COMMERCE AU TCHAD
Les zagawas et les gouranes monopolisent le commerce au Tchad. Du plus petit au plus grand commerce. Tous veulent devenir riches sur le dos des pauvres. Bien avant l’arrivée au pouvoir d’IDI les petits commerces comment les petits trafics sur le fleuve Logone entre Ndjamena et kousseri étaient pour les pauvre les pauvres afin de subvenir aux besoins vitaux tels que la santé, la faim et la scolarité de leurs progénitures mais à ce jour ils ont tout pris ; soient eux même le fond ou soit tu dois leurs confier ta marchandises moyennant de l’argent pour qu’ils te l’amènent à destination faute de quoi tu seras la proie de ces vulgaires douaniers appelés bogobogo qui n’ont aucune pitié. Espérons qu’IDI personnellement à ce que ce drame se termine en créant une force spéciale anti bogobogo. On ne peut même plus distinguer les bons douaniers des mauvais et cela donne à ce très beau pays une très mauvaise image.
- LA SECURITE EST DE PLUS EN PLUS RENFORCEE AU TCHAD
Heureusement que la sécurité préoccupent IDI et son gouvernement. Le désarmement continu, des descentes surprises pour contrôler les détenteurs d’armes illégales se font sans cesse. Des milliers d’armes à feu saisis, on voit de moins en moins des armes en circulation. On dirait que la méthode marche. Une aussi bonne nouvelle pour la population que pour les touristes. Ndjam la ville touristique du future.
- LES PETITS ENTREPRENEURS ET COMMERCANTS SONT FACHES
Les jeunes entrepreneurs et détenteurs des petits commerces lancent un appelle à IDI et à son gouvernement. Il faut une entente tripartite entre : ministère de finance-du commerce et les mairies pour faire un point sur certains points qui fragilisent notre économie. Tel que les difficultés liées à l’obtention d’une licence d’exploitation qui est expressément retardées par les agents de l’Etat ou de la mairie pour se faire corrompre avant de faire avancer le dossier. Sachant que ton dossier est retenu par l’un de leur ils descendent de temps en temps sur le terrain sans aucune autorisation pour des contrôle de licence et menaçant de fermer le commerçant est obligé de mouiller la barbe et ce butin ce consomme jusqu’au plus haut sommeil car même en les dénonçant rien ne change. Il y a également ce fameux problème de taxe d’exploitation qui double brutalement au courant de l’année 2009 sans tenir comptes des difficultés rencontrées par les commerçants. On tour de perte en perte pour enfin finir par fermer nos commerces. Des taxes d’habitation, droit de voirie et tant d’autres taxes doivent être revus pour les débutant dans ce secteur il y a des charges qui son trop lourdes pour des débutants. Le gouvernement doit promouvoir l’entreprenariat et non détruire les efforts de créativité. Nous comptons sur IDI et son chef du gouvernement pour palier à ce problème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire