
L’expérience nous montre qu’en ce jour quelques secteurs dans ce pays sont fructueux et nous les plaçons en trois classes : 1/ le secteur des grandes entreprises : le pétrole ; l’or ; le diamant ; le gaz ; les brasseries ; les banques, les humanitaires ; entreprises de construction des bâtiments et route etc.… 2/ le secteur moyen : l’agro alimentaire ; l’agriculture ; l’élevage ; le tourisme ; la prestation des services ; les immobiliers, ventes et location des véhicules
3/ le secteur des particuliers : entrepreneur ; prestataire de service, achat et vente des immobiliers et des mobiliers, promoteurs artistique et culturel.
D’après une prospection de SOS vie chère une association à but non lucratif de la place, Nous avons pensé que le Tchad à besoin de ceci :
- Quelques opérateurs téléphoniques
- Quelques opérateurs économiques
- Des nouvelles chaines de télévisions.
- Une nouvelle société d’eau et d’électricité.
- Des entreprises spécialisées en bâtiment, travaux publics, routes et génie civil car les travaux actuellement fait manque d’expertise et du sérieux faute des concurrences.
- Les brasseries du Tchad augmentent le prix de leurs produits du jour au lendemain sans se soucier des consommateurs.
Le Tchad n’est doté d’aucune grande structure musical de renom pendant que l’expansion du Tchad dans cet art est considérable à l’exemple du regretté Talino manu, de Solar, de Masdongar clément de maoundoué du groupe yellen ou des jeunes stars montantes tels Cidson, sultan, Mounira prix decouvert RFI ou en ;core de pif pikini le meilleur rapport de l’Afrique central. Nous n’oublions pas des jeune pleins d’inspiration que nous avons découvert à Emergence Academy tel que Aslada, les combattants ou ice man qui ne manquent pas de talents mais manque de producteurs.
Ils existe une diversité culturelle au Tchad mais il en manque des promoteurs et Emergence Academy ouvre la porte aux jeunes artistes en herbes mais manque de soutien au cas où vous seriez volontaire.
Il existe au Tchad un grand potentiel touristique mais manque de volontaires, des moyens et des acteurs pensez-y chère promoteurs. Nous pensons aussi que l’Etat doit revoir ce secteur

(Dans la profondeur du regard de cet homme fort de N’Djamena moi je constate rigueur et détermination. Mais il m’a déjà été dit qu’apparence n’est qu’illusion et vous que pensez-vous?)
Au moins une chose me réconforte déjà le peuple si les chantiers en cours se terminent enfin. Je veux parler des routes, des ouvrages publics et autres. Et j’aimerai que l’on puisse se déplacer librement partout sur des routes bien bitumés et pourquoi pas sur des chemins de fer et autres. Le désenclavement de tout le territoire est nécessaire pendant que ne peut nier que le Tchad dispose des moyens.
Une autre chose à l’horizon qui fera sans doute de ce beau pays encore plus beau que l’on ne pense : il est officiellement déclarer qu’en fin de l’année 2010 le territoire Tchadien sera alimenté en électricité depuis le barrage du lagdo et plusieurs traité le lient aux différents réseaux d’électricité Africaine ; en mi-2011 le ciment et la chaux seront fabriquer et mis à la disposition du peuple et pleines d’autres choses telles que la mini raffinerie qui palliera peut être au problème d’énergie dans tout le pays et même au voisinage. Au le Tchad quel beau et riche pays ! Venez y découvrir et plus jamais vous ne repartirez. Pleines des choses à découvrir, pleins de trésors cachés. Venez prendre un verre de thé et déguster le plat national. Well come to Chad a contry of dream


Proposé par: le camarade Severin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire