CEMAC enfin chemine vers la réalité. Tous Les chefs d’Etats de la région brillent par leur présence à ce sommeil et à presque tous les derniers sommeils sous régional même le président Camerounais Paul Biya comme pour dire il ya un enjeu. Ils se sont peut être réveillés et comprennent enfin qu’une Afrique séparée ne peut converger à la marche du monde ; seule une Afrique unie peut faire face à ce village planétaire et cette unité se doit une obligation de passer d’abord par une intégration nationale puis sous régionale jusqu’à la marche du monde.
Ce Jeudi 15 Avril 2010 l’installation du parlement communautaire est enfin effective. Que des créations et des installations des institutions mais dont le rendement ne semble pas satisfaisant mais pour une fois nous jeunes avons fois en cette institution dont je m’en vais vous donner en quelque lignes les objectifs.
• Représenter les populations au sein de l’institution
• Sert de contrôle démocratique des toutes les autres institutions de la CEMAC
• Jouer le rôle d’arbitre entre le peuple et les autres instances de la CEMAC.
Je relève ici quelques mos du président de la guinée Équatoriale Obianguema Mbazogo : il dit bien venus à tous dans ce pays qui est le votre et Comme toujours la guinée vous recevra avec beaucoup d’hospitalité sur son territoire tant pour des visites de travail que pour vos séjours. Il nous amène à croire que le dernier discours du 15 mars 2010 Du président en exercice de la CEMAC Denis Sassou Nguessou que la libre circulation des personnes et des biens est effective. Nous espérons sincèrement que non seulement Tchadiens, Camerounais, Guinéens, Centrafricains, Gabonais et Congolais circulerons librement en zone CEMAC mais aussi que les investisseurs sont les biens venus et jouiront aussi des avantages particuliers comme le démontre déjà la Guinée et le Tchad qui ouvrent les portes aux investisseurs en réduisant les taxes, impôts et autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire